Misha l'Ourson et le Raton Laveur

Vieux-Castor se réveille toujours à l’aube. Mais aujourd’hui, un bruit étrange le réveille encore plus tôt que d’habitude! Une sorte de rat mouillé est très très occupé à nettoyer son barrage!

“Bonjour, mon cher ami,” dit la sorte de rat mouillé, “ je ne voulais pas vous réveiller, mais maintenant que vous êtes debout, peut-être pourriez-vous m’aider?”

“Vous aidez à quoi faire?” demande Vieux Castor encore tout endormi

“A laver, mon cher ami. Je m’appelle Raton et je suis laveur de métier.” Puis il se remet à frotter tous les bois, toutes les branches et brindilles que Vieux Castor a empilés.

“Vous devriez vous reposer” dit Vieux Castor qui a bien peur de voir son barrage s’écrouler.

“Pas le temps!” dit le rat mouillé, “je dois tout nettoyer!”

“Que lavez-vous exactement?” demande Vieux Castor

“Je lave les poissons avant de les manger, les pommes, les myrtilles, je lave les radis et je lave aussi les barrages!”

“Que faire?” se demande Vieux Castor, tout inquiet, “Ce petit rat bien sympathique pourrait bien tout m’abîmer!” Et il va chercher sa voisine, la jolie Pie Argentine dans son beau nid-bateau. A eux deux, ils trouveront bien une idée…

Mais elle est bien trop occupée à attraper les reflets que le soleil fait sur l’eau . “J’ai beaucoup trop à faire” dit-elle toute éssoufflée “ Allez donc voir Misha l’Ourson: il a toujours de bonnes idées.”

Vieux Castor se dépéche d’aller chercher Misha l’Ourson avant que tout son barrage ne s’écroule dans la rivière!

Misha l’Ourson a une idée: Tous les amis de la forêt vont aider Raton Laveur à tout laver : Petit Ane tirera pour déplacer le bois, les Pics-verts taperont pour faire tomber la poussière, Hérisson frottera pour polisser tout le ponton, les Frères Lapins creuseront pour refaire les passages et les corbeaux croasseront pour entraîner leurs compagnons!

Et Misha l’Ourson? Que fera Misha l’Ourson?

Lui et Vieux Castor ont préparé un grand goûter où tout le monde pourra manger: du miel de chez les Abeilles, des oeufs qui viennent du poulailler, du lait, du beurre et du fromage de la vache du fermier et des chardons pour Petit Ane.

Ainsi, Raton Laveur a à peine le temps de se laver les mains que le barrage est nettoyé!

Plus besoin de s’inquièter! Faisons la fête avec notre nouvel ami!


©PPP Sylvie M. Miller

No comments:

Post a Comment