NEIGE, LE P'TIT CORBEAU


Loin, dans le grand nord canadien, dans l’immensité blanche traversée de bouleaux, les bois craquent en ployant sous le poids imprévu de la neige fraîchement tombée. 

Un vieux corbeau se dresse et s’étire avant de s’envoler. Ce faisant, il dérange une flopée de neige qui s’abat sur un nid à quelques branches au-dessous de lui.

Le nid s’incline sous le choc, un œuf tombe dans le vide.

Un grand silence absorbe la chute de l’œuf dans la neige. Il y a comme une torpeur venant des arbres, une tension muette. Les corbeaux ont à peine le temps de se remettre de leur surprise, qu’apparaît sur la piste un court traîneau à chiens conduit par un petit garçon aux joues rouges. 

Soudain, d’une petite voix claire et forte, le petit garçon crie un seul mot et la meute s’arrête: Il a repéré, au pied d’un bouleau, le trou qu’a fait l’œuf en tombant dans la poudreuse. L’enfant descend de son traineau, s’approche et aperçoit dans le creux de la neige, un gros œuf à coquille bleue, un œuf de corbeau. Il relève la tête, scrute les branches au-dessus de lui. 

Le nid est bien là, mais si haut perché qu’il serait impossible de l’atteindre pour y replacer l’œuf. 

Pourtant un œuf est fait pour rester bien au chaud sous le ventre de sa maman, sinon le bébé oiseau qui en sortirait pourrait mourir de froid et de faim. Le petit garçon retire une de ses moufles et y introduit l’œuf, délicatement, afin de ne pas le casser, puis place la moufle bien au chaud à l’intérieur de son anorak, remonte sur son traineau et d’un seul mot relance ses chiens sur la piste. 

Alors, tous les corbeaux, les vieux mâles, les jeunes, les mères des nichées, tous les corbeaux se joignent au désespoir de la maman du petit œuf bleu. La forêt se remplit de croassements rauques, la neige se couvre de l’écorce des bouleaux que dans leur colère ils arrachent mais les aboiements des chiens ont raison de tout ce vacarme et le petit garçon qui n’a rien entendu file à travers bois vers sa maison

Lire la suite ...

NEIGE, LE P'TIT CORBEAUb

No comments:

Post a Comment