L'allumeur d'étoiles






Un petit garçon rêvait d’allumer les Océans, alors il avait tapissé tout le fond de son lagon des nacres qu’il avait péchées.

Un soir, la lune fit tomber ses écailles dans la mer.

“J’ai un trou dans mon filet, une maille qui a laché! Venez vite, il faut m’aider!” On dépécha les couturières, un dépanneur de lumière en attendant de retrouver ses étoiles qui filaient.

Les couturières n’avaient pas les aiguilles qu’il fallait, les dépanneurs, pas de lampions ni d’echelle pour monter. Alors la lune se baissa pour voir ce qui scintillait sur le fond de l’Océan.

“Mais, c’est une voie lactée! Qui a pu faire ce travail? C’est un allumeur d’étoiles! Un des meilleurs, assurémment. Qu’on me l’amène, sur le champs!”

Le petit garçon monta, chargé de son bric à brac et de son panier de nacres. Il en sortit une guirlande, des perles et des coquillages qui rivalisaient d’éclats! Il fit si bien son métier qu’on entendit les piroguiers qui le félicitaient d’en bas!

Alors, ravie de ses talents, la lune sortit de son sac les écailles qui  restaient: la Croix du Sud et Orion qui sont les décorations de tout Allumeur d’Etoiles.

Quant à celle du Scorpion, ça n’est pas une médaille, mais un petit margouillat* qui passait simplement là et qui s’est aussi retrouvé avec un nouveau métier!



Sylvie M. Miller

* margouillat : lezard, geko dans les Iles sous le Vent.


No comments:

Post a Comment