Le Chat, le Rat et l'Araignée

Une Araignée se reposait

Sur une feuille de manguier

“Cache-moi vite!” dit le Rat

“Le Chat voudrait m’attraper”


“Parles-tu de ce Chat là

Qui brise ma toile sans arrêt?

Je suis trop faible pour t’aider

Mais toi, le Rat, tu es rusé!

Tu n’as pas besoin de moi…”


Et voyant le Chat s’approcher,

Les deux compères sur la branche

Se mettent à trembler…

Et puis il leur vient une idée:


“Attention!” crie le Rat

Au Chat tout étonné,

“Vous êtes bien la Mouche

Qui court un grand danger?”

“La Mouche? Quelle Mouche?

Est-ce de moi que vous parlez?”

“Oui! Il y a là une Araignée

Toute noire, toute velue

Qui veut vous manger tout cru!”


Le Chat n’en croit pas ses oreilles

Lui serait-il poussé des ailes

En plein milieu de son sommeil?

Et voici que le Rat le chasse,

L’Araignée gonfle sa tignasse!

Et devant l’horrible menace

Le Chat fuit sans laisser de trace!


Et c’est depuis ce moment-là

Que les chats marchent à pas comptés

Au cas où ils se les prendraient

Dans une toile d’araignée.

                           


                             Sylvie Mochiri Miller


No comments:

Post a Comment