Le Crabe et le Coco

Crabe voulait se marier
Mais il était trop bringueur
Et ses copains lui conseillaient
D'aller chercher sa femme ailleurs

"Le  prochain  Coco part demain!"
Alors Coco fait sa valise
Et dit Adieu à ses copains

Apres une journée de voyage
Ils arrivent à la balise.
"Il n'y a rien pour faire un trou!"
Dit le crabe desappointé,
"Continuons jusqu'aux récifs!"

"Mais, il n'y a que des rochers,
Aucune terre pour mes pieds!"
Dit le Coco très inquiet.
Alors la mer se fait houleuse,
Les grosses vagues, monstrueuses.

"Je n'aurais jamais du quitter
Mon île pour me marier"
Dit le crabe en gémissant.

"J'aurais du rester planté
Au pied de mon cocotier"
Dit le Coco trés secoué.

Aprés des journées de vent,
La lune blanche apparaît
Comme posée sur l'océan.

Nos deux amis émerveillés
Se croient enfin arrivés.

On ne les revit jamais.

Mais lorsque la lune est pleine
On peut y voir un motu *,
Un cocotier et plein de trous!

Crabe a du s'y marier...


Sylvie M. Miller
Moorea, le 26 aout 2000

*Un motu est une petite île dans le langage des polynésiens.

No comments:

Post a Comment